Splitboard à Vars et à Risoul

Connaissez-vous le splitboard ?

Le splitboard est devenu LA référence pour tout snowboardeur voulant partir en montagne de façon confortable. Fini le snowboard sur le dos et la marche en raquette !

Les constructeurs ont su développer des planches de splitboard qui restent très performantes à la descente, afin de garder toutes les sensations que l’on recherche dans la pratique du snowboard

Le splitboard

Il s’agit d’un snowboard qui se sépare en deux et même en trois parties selon les modèles (d’où le nom split) et qui permet de pratiquer la randonnée en montagne comme le ski de randonnée ! Tout a été étudié : les peaux de phoques adaptées, les fixations qui se démontent facilement pour passer facilement de la position montée à la position descente ou vice versa. Il y a même des couteaux qui se fixent sur les fixations afin de faire face aux conditions difficiles de neige dure lors de l’ascension. Il manque encore un élément : les bâtons ! On en a besoin pour la montée mais il faut s’en séparer pour la descente. Comment faire ?
Là aussi la technologie a permis d’optimiser la pratique : on peut trouver des bâtons télescopiques. Deux ou trois brins qui du coup ne prennent que très peu de place pour la descente. Encore mieux, il existe des bâtons en pleins de petits morceaux qui se monte en tirant un câble qui passe à l’intérieur du tube : comme une sonde pour la recherche de victime en avalanche. Ces bâtons sont le meilleur rapport poids / encombrement.

Le splitboard a le vent en poupe depuis quelques années !

Chez Happy Mountains, nous vous proposons de découvrir cette pratique sous différents formats :

Cela peut être de l’initiation demi-journée à la sortie journée mais aussi pour les plus confirmés un séjour de plusieurs jours avec nuit en refuge ! Déconnexion totale assurée !
Pour exemple, le parc naturel régional du Queyras est un spot idéal pour découvrir la randonnée en splitboard sur plusieurs jours.
Nous avons différentes possibilités de circuits en fonction de la forme physique des participants mais aussi de leur niveau et de leur envie !

Imaginez un départ depuis le plus haut village d’Europe (saint véran ) soit part remontées mécaniques soit par le font de la vallée en randonnée, dans un décor de rêve entourés des sommets a plus de 3000 mètres d’altitude ! Une étape pour la nuit à 2500 mètres dans le refuge de la Blanche qui saura vous servir une bonne bière locale (ou plusieurs !) et un repas qui sera vous redonner des forces pour le lendemain ! Vous pourrez admirer les sommets environnants comme la tête des toilies, ou gravir votre premier 3000 le lendemain avec l’ascension du pic de caramantran.. Avoir le choix de plonger dans la vallée de l’aigue agnel par différents cols, et finir dans une spacieuse forêt de mélèzes

Le massif des cerces se prête très bien également à la randonnée splitboard sur plusieurs jours. Qu’il fasse beau ou mauvais temps, on trouve toujours de quoi faire ! En effet il y a pleins de superbes forêts de mélèzes qui permettent de jolis runs lorsque la météo se dégrade. Par contre, lorsque le beau temps est de la partie, le paysage s’offrant à vous est magique : profitez d’admirer les plus beaux sommets du massif des écrins depuis le Pic ombière ou la pointe du demi ! Les refuges du coin sont très chaleureux également, avec certaines soirées à thème !

Pour les personnes privilégiant surtout les bonnes conditions de neige pour la descente et n’étant pas des adeptes de la montée, nous proposons le freerando !
Qu’est-ce que le freerando ? Il s’agit de partir en ski de randonnée ou en splitboard depuis le haut des remontées mécaniques pour aller cherche un vallon plus sauvage et moins tracé et donc de maximiser la descente en combinant une petite randonnée avec une montée en remontées mécaniques. Notre implantation sur Risoul Vars, domaine de la forêt blanche, est très propice à cette pratique. En effet, même si après une chute de neige le domaine skiable est rapidement tracé, il reste plein de vallons accessibles entre une demi-heure et une heure de montée offrant de magnifiques descentes toute plus sauvages les que les autres.

Que vous soyez pratiquant en snowboard ou en ski, on peut mixer les deux disciplines ensemble, cela n’est pas un problème !
Notre approche de la montagne vous permettra aussi de devenir petit à petit autonome, nous vous apprenez à lire une carte, à choisir un itinéraire, prendre les bonnes décisions lorsqu’on est sur le terrain et bien évidemment la base de la base, apprendre à se servir du DVA (détecteur de victime en avalanche), de la pelle et de la sonde afin de pouvoir sauver une victime qui pourrait se faire ensevelir par une avalanche.

Pour conclure, vous êtes snowboardeur, vous aimer l’effort, la nature et le hors-piste ? Alors lancez-vous !