Cours de ski perfectionnement neige poudreuse hors-piste à Vars ou à Risoul domaine de la Forêt Blanche

  • Devenir un skieur « tous terrains »
  • de 1 à 6 personnes
  • Matériel et forfait ski remontées mécaniques non compris

RÉSERVER, CONTACTER L’ÉCOLE DE SKI HAPPY MOUNTAINS VARS RISOUL LA FORÊT BLANCHE

Devenir une fusée à ski pour faire fondre la neige ?

  • Cours de ski perfectionnement ski de piste
  • de 1 à 6 personnes
  • Matériel et forfait ski remontées mécaniques non compris

RÉSERVER, CONTACTER L’ÉCOLE DE SKI HAPPY MOUNTAINS VARS RISOUL LA FORÊT BLANCHE

moniteur de ski à vars
moniteur de ski à vars evolution2

Cours de perfectionnement technique pour ski hors-piste
se perfectionner en ski hors-piste

Comment bien skier en hors-piste ?

Afin de vous améliorer dans la poudreuse et tous les types de neige, nous vous proposons un moniteur qui vous observe et vous propose des exercices techniques adaptés.
Apprendre le bon positionnement du corps afin d’optimiser l’équilibre est un premier objectif.
Cela permet ensuite de se concentrer sur la gestuelle la plus adapté au terrain (poussée sur les jambes, flexion des genoux, mouvement des bras, inclinaison etc.
La synchronisation des gestes du corps, la lecture et l’anticipation des variations de terrain sont les clés pour skier de façon plus efficace, avec une vitesse adaptée.

Tarifs sur mesure en fonction de votre demande et de votre niveau.

ATTENTION ! Nous vous conseillons de réserver en amont.

Cette année, découvrez notre stage de perfectionnement ski toutes neiges / terrain !

Cette prestation cours de ski perfectionnement Vars Risoul est faite pour :

– les bons skieurs de pistes désireux de franchir le cap de la poudreuse et du ski de montagne

– les skieurs hors-piste voulant peaufiner leur technique afin de pouvoir skier des itinéraires plus exigeants et pourquoi pas s’orienter sur du ski de randonnée.

Améliorer ma technique en ski poudreuse

Un bon nombre de virages différents existent. Votre moniteur va prendre le temps de décomposer les virages afin que vous compreniez bien et que vous parveniez à les réaliser.

La première phase d’un virage classique par exemple est une extension liée à la mise à plat des ski (favorisant la glisse) avec une certaine orientation du buste et des bras. Nous améliorons cette phase par un exercice de type feston, puis feston orienté. La deuxième phase, quand on est face à la pente, skis à plat le corps centré et les bras en avant peut être perfectionner en travaillant sur les notions d’engagement. La troisième phase, celle de la flexion, qui peut être plus ou moins importante en fonction de ce que l’on veut (grands ou petit virage, garder de la vitesse ou en perdre…) là aussi nous pouvons faire différents types de festons plus ou moins complexe pour y ajouter la position du buste, des bras, des hanches et des genoux.

Les progrès techniques passent par une notion de rythme et de changements de rythme que l’on peut travailler grâce à un terrain changeant. La répétition des bons mouvements permet de solliciter la mémoire du corps. Une fois que celle-ci est en place, les réflexes deviennent automatiques et on commence à vraiment être capable de skier bien dans la plupart des conditions.

Pourquoi s’améliorer dans la poudreuse

Pour avoir accès à des itinéraires sauvages, peu couru, faire du ski dans la montagne et pas seulement en station. Le calme des lieux, le plaisir de la vitesse et de sa maîtrise, avoir le sentiment que l’on se trouve à notre place à l’instant T, savoir évoluer avec joie dans un milieu plutôt hostile sont des sensations particulièrement agréables.

 

Les différentes techniques de ski

Suivant la pente et la qualité de la neige, le moniteur vous conseil pour choisir la technique adaptée, par exemple le virage sauté si la pente et raide et la neige un peu dure. Des virages de plus en plus bouclés si la pente devient de plus en plus raide et que l’on a besoin de perdre de la vitesse progressivement.

Afin de progresser en fluidité, il est important d’automatiser les mouvements de chacune des techniques afin de pouvoir anticiper les changements de relief ou de qualité de neige.

Tout le corps est en mouvement, les bras, les jambes, le genou, les pieds, le buste et même les yeux conditionnent un mouvement général efficace. Savoir s’il convient de serrer les jambes ou au contraire de les écarter. L’indépendance de jambe s’avère très utile sur une entrée un peu scabreuse ou pour pouvoir faire des virages sûrs dans des conditions difficiles. On n’utilise pas la même technique en forêt, dans une grande pente ou dans un couloir. Lests techniques sont variés, on est même amené à utiliser le stem amont (sorte de chasse neige) dans certain cas. La répartition du poids est importante, à quel moment du virage dois-je avoir le poids sur l’avant ? Dans certaines situations, comme un talus à remonter sur notre élan on doit mettre notre poids à l’arrière.

Si on met notre poids en avant on n’enfourne pas forcément…
Rien que sur le thème du poids il y a beaucoup à faire et on peut toujours devenir meilleur skieur

 

Le matériel adapté à la poudreuse

Quel matériel pour les cours de skis ?

D’énormes progrès ont été fait chez la plupart des fabricants pour rendre plus accessible la pratique du hors piste au plus grand nombre. Nous vous conseillons des skis un peu larges, 100 mm au patin environ, pour des neiges très profondes et si vous avez un peu l’habitude, vous pouvez monter à plus de 120 mm. Si vous devez acheter une seule chose, c’est bien ça. Nous vous conseillons vivement d’opter pour des chaussures légères, débrayable (position marche) avec des inserts afin de pouvoir en cas de besoin chausser des fixations de free rando.

Les bâtons doivent être assez long pour être efficace dès qu’il faut pousser mais pas trop longue histoire de ne pas skier les bras au ciel. Il est important d’avoir de grandes rondelles pour ne pas traverser tout le manteau neigeux à la moindre poussée. Il existe des bâtons télescopiques mais ils sont souvent plus fragiles. D’autres bâtons bien longs mais avec une très grande poigné sont pratiques car il suffit de déplacer ses mains pour avoir la bonne longueur tout en conservant une bonne prise en main. L’entretien du matériel est important, notamment le fartage. Un bon fartage favorise grandement la glisse, ce qui permet de vous économiser sur les phases plates, prendre rapidement de la vitesse et pouvoir profiter d’une bonne neige même sans trop de pente.

Tout est lié, si on a les bons bâtons avec les bonnes rondelles et que nos skis sont correctement fartés, alors on évitera de gaspiller trop d’énergie dans les phases de transitions, de pouvoir contempler le cadre sans devoir « bourriner » la tête dans le guidon. Cela s’avère également très utile quand le risque d’avalanche est élevé et que nous restons dans des zones avec peu de pente. On ne peut pas parler de ski hors piste sans aborder le matériel de sécurité. Le DVA, la pelle et la sonde, sont la base de la pratique, savoir s’en servir sauve la vie des copains, nous fournissons systématiquement tout cela si vous n’en avez pas. Le sac airbag est d’une redoutable efficacité pour ne pas être ensevelis, nous le conseillons donc. Cela même si nous mettons tout en œuvre pour ne pas en avoir besoin.

 

 

La sécurité à ski

Notre métier de moniteur et nos activités en ski sont toujours soumis à des risques.

Le moniteur de ski national à de grandes responsabilités et doit être capable de toujours faire la part des choses. La grande majorité des moniteurs de ski alpin jouissent de la sécurité offerte par les stations de ski au travers du service des pistes, tant sur pistes que sur les hors-pistes présents à l’intérieur du domaine skiable. Même dans ces conditions il reste des risques et le moniteur de ski doit savoir les déjouer. Il est important d’être au courant des conditions, du temps qu’il a fait et du temps qu’il va faire et d’être souvent sur le terrain. Si ce n’est pas le cas, le national alpin possède des outils tel que des protocoles d’aide à la prise de décision qui nécessite un travail de renseignement en amont de la sortie.

Tout cela est encore plus important dès que nous évoluons hors des stations de ski.

Notre métier de moniteur de ski est un métier de sport pratiqué par des sportifs, nous insistons sur ce point, car le ski est souvent perçu comme un simple loisir. Un minimum de condition physique est nécessaire pour un bon apprentissage du ski et nos skieurs doivent en être conscient. Il est bon de savoir que la condition physique d’un moniteur de ski doit être bonne et complète. D’abord avec le slalom, nous avons besoin d’explosivité musculaire afin de rentrer dans les temps d’admission. Puis d’une bonne condition de fond pour ski de randonnée en altitude. Le national ski peu enseigner le ski de fond (nordique fond) également même si c’est rarement le cas.

Les avantages d’un moniteur à votre disposition

 

Avec l’expérience, nous nous sommes rendu compte que les horaires de cours sont souvent une contrainte.

Nous avons donc créer une formule d’engagement à la journée ou à la semaine

– C’est vous qui fixez les lieu de RDV du premier jour. Ensuite vous vous organiserez directement avec votre moniteur.

– Vous choisissez les participants et pouvez alterner, changer quand bon vous semble.

– Vous avez le choix de manger ou de faire manger les enfants avec le moniteur sur le domaine.

Envie de changer de station ? Vous pouvez choisir d’aller skier ailleurs si vous désirez que nous vous faisions découvrir un autre domaine skiable.

Les familles ou groupes d’amis peuvent désormais faire ce qu’il veulent , par exemple : Apprendre le ski aux débutants pendant 1h ou 1h30, partir avec les plus grands jusqu’à l’heure du déjeuner.

-Redonner un peu de confiance aux adultes qui en ressentent le besoin ou aller skier dans les bosses ou autre pour se perfectionner.

Pour un séjour au ski ou tout le monde peut profiter des joies de la glisse !

N’avoir qu’à téléphoner au moniteur pour changer d’élèves ou de rendez-vous.

Enfin bref , la liberté.