Snowboard à Vars et à Risoul

Le surf des neiges ou snowboard

Le snowboard est l’engin idéal de glisse pour la poudreuse ! Tout passionné de hors-piste attend avec impatience la grosse chute de neige fraiche et légère pour aller s’en mettre jusqu’au-dessus du nez !

C’est à ce moment-là où le snowboard prend tout son sens ! Maniabilité, flottaison, sensation unique de glisse…

Les moniteurs de snowboard et guides happy mountains vous proposent de venir découvrir les meilleurs spots lorsque les conditions sont là ! Nous sommes basés sur le domaine de la forêt blanche, Vars / Risoul, domaine au fort potentiel hors piste !

Le hors-piste en snowboard
c’est de la pure glisse !

Le hors piste ne veut pas forcément dire engagement extrême, i les pratique à différents niveaux !
Sur le domaine de la forêt blanche, il y a justement pleins de petits vallons avec une pente douce, une forêt de mélèze spacieuse qui fera le bonheur des snowboardeurs ayant un niveau intermédiaire !

Pour les riders plus expérimentés, cherchant un peu plus d’engagement, il y a plusieurs secteurs qui offrent de magnifiques couloirs, comme la face de l’Eyssina, très réputée pour ses possibilités de freeride ! Il y a d’ailleurs eu plusieurs compétitions de freeride de renommé mondiale dans cette face, dans le secteur du yéti Sup. La face accueillie, les YOZ, le RED BULL line catcher mais aussi le Freeride World Qualifier (étape de qualification pour le freeride world tour).

D’autres secteurs, moins connus, mais tout aussi intéressants, comme Chabrières, avec ses quelques couloirs et sa piste du KL, Razis avec ses couloirs en face nord et ses magnifiques itinéraires de la Vars dévale et de la Risoul dévale, et pour finir le mont taillant, le secteur le plus haut du domaine (2900 m) accessible uniquement à pied ou en split board.

La pratique du snowboard en hors-piste ne se résume pas à se gaver de neige poudreuse jusqu’au-dessus des oreilles ! En effet, la montagne est un milieu qui peut s’avérer dangereux tout particulièrement l’hiver lorsqu’il neige.

C’est là que nous intervenons ! L’équipe de moniteurs et de guides Happy Mountains est là pour vous faire profiter des meilleures conditions du moment ça c’est sûr, mais en sécurité ! Et oui, on ne sort pas en hors-piste avec juste un pique-nique dans le sac à dos ! Il faut les 3 indissociables, à savoir DVA, pelle et sonde.
Bien que le risque zéro n’existe pas en montagne, il peut être minimiser par la connaissance du milieu afin de réduire le risque d’exposition aux avalanches.
Notre approche de la montagne est avant tout de se faire plaisir en sécurité.

Nous vous expliquons nos choix pour tel ou tel hors-piste en fonction des conditions, savoir reconnaître une situation dangereuse type… mais aussi vous former !
Si vous souhaitez acquérir de l’autonomie pour vos futures sorties hors pistes, freeride ou freerando en snowboard ou en splitboard, nous proposons également des formations à l’utilisation des DVA pelle et sonde afin d’être autonome si vous êtes amené à rechercher quelqu’un sous la neige.
La formation se fait sous forme de petits ateliers ludiques.

 

La pratique du snowboard en hors piste peut être l’opportunité de découvrir une région autrement, loin des grands boulevards. Les hautes alpes offrent un super terrain de jeu pour la pratique du hors-piste :
Il y a un nombre important de petites stations comme Molines Saint Véran ou Abriès dans le Queyras, Crévoux dans le Parpaillon ou encore Pelvoux dans les Ecrins. Leur particularité ? Elles ne sont jamais trop fréquentées et offrent un beau potentiel hors-piste et freerando (en splitboard donc).
Un autre atout de ses stations, c’est que lorsque le mauvais temps arrive soit il arrive d’ouest et cela va apporter des supers conditions sur les stations comme Pelvoux, Crévoux, Risoul. Soit il arrive d’est, et là le fond Queyras disparaît sous une épaisse couche de neige ! C’est le fameux Retour d’Est ! Swallow fortement conseillé pour les snowboardeurs voulant profiter de ces conditions magiques !

Nous proposons des séjours hors-pistes et rando dans les hautes alpes, terrain que nos guides et moniteurs maitrisent bien afin de vous faire partager ces supers spots en ski ou en snowboard.